Titre : | Savoirs et compétences en construction |
Auteurs : | Daniel Brixhe, Direction |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 1996 |
Collection : | Interaction et cognitions, num. I |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7384-4763-0 |
Format : | 481 p. / ill. / 22 cm |
Note générale : | Bibliogr. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENFANT ; PROCESSUS COGNITIF ; PSYCHOLOGIE ; PSYCHOSOCIOLOGIE ; TRANSMISSION SAVOIR |
Résumé : | La connaisance peut être représentation des choses, mais elle peut être aussi savoir-faire, procédure d'action, raisonnement, récit, mise en correspondance. Comment rendre compte des processus extrêmement complexes de transmission et d'appropriation des connaissances ? Comment se modifient les connaissances ? Qu'est-ce qui s'apprend ? S'agit-il de processus d'imitation, de découverte, de construction, de reconstruction, de coconstruction ? Quelles sont les conditions individuelles et sociales de leur apparition et de leur développement ? Il est clair que les projets pédagogiques, didactiques, ou plus largement éducatifs, sont largement conditionnés par la compréhension que l'on peut avoir des phénomènes de transmission et d'appropriation des savoirs et des compétences. La référence aux interactions constitue le point commun des contributions de ce numéro. Elles concernent des situations de constructions de savoirs et de compétences, particulièrement chez les enfants. |