Titre : | Adultes à l'université (Des) : cadre institutionnel et dimensions biographiques |
Auteurs : | Laurence Fond-Harmant |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 1997 |
Collection : | Logiques sociales, ISSN 0993-8591 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7384-4895-8 |
Format : | 296 p. / ill. |
Note générale : | Bibliogr. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION DIFFEREE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PROMOTION SOCIALE ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; THESE |
Résumé : | 230 000 adultes en France entament ou reprennent des études universitaires. Cette thèse dégage la place de l'institution universitaire dans le dispositif éducatif et analyse l'offre de formation continue universitaire et son public adulte. La deuxième partie s'interroge sur le processus social de reprise d'études, afin de mieux cerner la fonction sociale des universités dans la formation d'adultes. Cette recherche passe par une approche concrète des trajectoires privées et professionnelles d'adultes en reprise d'études. L'auteur relève une logique de légitimation professionnelle dans l'optique de la promotion sociale et une logique de régulation biographique jouant un rôle d'aide à la restructuration existentielle. |