Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (18)
trié(s) par Date de parution décroissante (Date de parution décroissant(e), Type de document croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
colloque/congrès
Catherine Guillaumin ; Patrice Barbel ; Jean Clénet ; Mylène Anquetil-Callac ; Régis Corroyer ; Noël Denoyel ; André Geay ; Claude Georges ; Christian Gérard ; Jean-Philippe Gillier ; Jean-Louis Le Moigne ; Georges Lerbet ; Christophe Niewiadomski ; Pierre Peyré ; Pierre Rieben | Paris : L'Harmattan | Alternances développements, ISSN 1242-7386 | 01/01/2002Les contributions de cet ouvrage sont issues du colloque "Actualité des nouvelles ingénieries de la formation et du social" qui s'est tenu à Tours en juin 2001. Les auteurs, chercheurs et praticiens, font état de leurs recherches et livrent leur[...]ouvrage
L'alternance est devenue un idéal d'enseignement et quasiment tous les acteurs sociaux prônent un rapprochement entre le système scolaire et le monde productif. La coopération école-entreprise apparaît comme une caution d'efficacité de la format[...]ouvrage
Christophe Massip ; Danielle Zay, Préface | Paris : L'Harmattan | Alternances développements, ISSN 1242-7386 | 2000L'évolution des publics reçus aujourd'hui dans les dispositifs de formation en alternance remettent en question les compétences des professionnels de la formation. Comment aider les formateurs anciens et nouveaux à saisir les évolutions des publ[...]ouvrage
Jean-Noël Demol, Coordination ; Gilles Barge ; Eric Golhen ; Cécile Martin-Chavigny ; Pascal Perrais | Paris : L'Harmattan | Alternances développements, ISSN 1242-7386 | 2000Selon l'auteur, enseignants, formateurs ou responsables locaux reconnaissent le besoin d'une formation en histoire et/ou d'une éducation à la citoyenneté. Que recouvrent ces notions ? Comment lier les deux domaines a priori disjoints ? Comment a[...]colloque/congrès
Gaston Pineau ; Bernard Liétard ; Monique Chaput | Paris : L'Harmattan | Alternances développements, ISSN 1242-7386 | 1998Ce livre représente la deuxième édition des actes du Séminaire Franco-Quebécois sur la reconnaissance des acquis tenu à Fontevraud en avril 1989. La bibliographie a été mise à jour. Il présente une confrontation d'expériences menées dans les deu[...]ouvrage
Jean-Noël Demol, Coordination ; Jean-Marc Pilon, Coordination ; Jean-Claude Daigney, Préface ; Pierre Couture, Préface | Paris : L'Harmattan | Alternances développements, ISSN 1242-7386 | 1998Comment favoriser le développement local ? Comment contrer l'exode des jeunes vers les grands centres urbains ? Comment développer un intérêt pour les études afin d'éviter l'abandon scolaire ? Face à ces questions, les maisons familiales rurales[...]ouvrage
André Geay ; Georges Lerbet, Préface | Paris : L'Harmattan | Alternances développements, ISSN 1242-7386 | 1998L'auteur s'appuie sur son expérience de responsable pédagogique de centre de formation d'apprentis (CFA) pour proposer une modélisation conceptuelle et pragmatique d'une école de l'alternance. Après un ancrage historique du modèle de l'alternanc[...]ouvrage
En quoi et comment l'alternance peut-elle aider des jeunes et des adultes en formation à apprendre et à se transformer ? Pour répondre à cette question, l'auteur s'attache à comprendre comment les acteurs en formation alternée construisent et tr[...]ouvrage
Catherine Guillaumin ; Paul Bachelard, Préface | Paris : L'Harmattan | Alternances développements, ISSN 1242-7386 | 1997Cet ouvrage analyse deux formations alternées, qui se déroulent en parallèle, celle d'un élève, Victor, et celle d'un professeur de lycée professionnel, Catherine. Cette dernière a débuté une formation alternée universitaire en même temps que Vi[...]ouvrage
Jean-Noël Demol, Coordination ; Denis Amblard ; Alain Arquillière ; Pierre Colnot ; Jean-Marie Landreau ; Serge Le Bras ; Denis Petay ; Pierre Rieben ; Franck Vialle | Paris : L'Harmattan | Alternances développements, ISSN 1242-7386 | 1997Comment aider les jeunes à construire leurs projets en situation d'incertitude ? Comment comprendre leurs difficultés à s'orienter ? Comment associer les modalités d'évaluation certificatives et formatives ? A ces questions, les auteurs, formate[...]ouvrage
Dans les sciences humaines comme dans les sciences bioblogiques, ces deux dernières décennies ont été fortement marquées par l'intrusion des théories de l'autonomie, de la complexité et par la pensée paradoxale et systémique. Cette intrusion est[...]ouvrage
L'objet de cet ouvrage est d'apporter à l'approche du concept de projet professionnel une réflexion globale analytique : ce projet, quel est-il ? D'où vient-il ? De quels éléments est-il composé ? Comment fonctionne-t-il ? Dans quels buts ? De l[...]ouvrage
Comment mettre en oeuvre une alternance à la française ? Quatre enjeux, éducatif, économique, politique et européen commandent une évolution rapide. Cet ouvrage propose une réflexion pour mettre en place un système français flexible, sans rompre[...]ouvrage
Georges Lerbet, Coordination | Paris : L'Harmattan | Alternances développements, ISSN 1242-7386 | 1994Ce document témoigne d'une expérience originale. Les auteurs de l'ouvrage ont fait partie d'un groupe de stagiaires sur la pédagogie et la pratique de l'alternance à l'Education nationale. L'organisation de la formation a elle-même été basée sur[...]ouvrage
Jean Clénet ; Gaston Pineau ; Christian Gérard | Paris : L'Harmattan | Alternances développements, ISSN 1242-7386 | 1994Cet ouvrage, ancré dans des pratiques partenariales, propose des modélisations et s'efforce de rassembler des propositions pour une ingénierie des systèmes partenariaux. La première partie fait le point sur le contexte actuel de la formation et [...]colloque/congrès
Daniel Chartier ; Georges Lerbet | Paris : L'Harmattan | Alternances développements, ISSN 1242-7386 | 1993L'université classique a développé une logique d'enseignement où prime la consommation des savoirs par l'étudiant. A côté de cette démarche, il en existe une autre qui met d'emblée l'accent sur la production des savoirs dans des apprentissages d[...]ouvrage
Ce document regroupe des contributions d'acteurs exerçant dans le développement local. Chacun relate son expérience du développement local à partir de situations et de sites différents afin de montrer la multitude d'approche possible.ouvrage
Après un exposé didactique sur les systèmes et sur les démarches qu'ils permettent, ce livre traite de recherches le complexe personne-savoir. C'est dans des situations de formations universitaires originales d'alternance qu'il est étudié, des s[...]