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Auteur Jean-Jacques Arrighi |
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Article : article de périodique
Selon les auteurs, trois grandes tendances marquent les évolutions de l’apprentissage. Sa progression dans les différents métiers est hétérogène. À l’exception des métiers du bâtiment dans leur ensemble, la progression de l’apprentissage n’a pas[...]Article : article de périodique
En 2010, le taux de chômage des jeunes sortis de l’enseignement professionnel secondaire trois ans plus tôt varie de 3 % à 45 % selon la spécialité de formation. Si les bacheliers accèdent plus facilement à l’emploi que les titulaires d’un CAP -[...]Article : article de périodique
Si l’existence et le dynamisme de l’apprentissage dépend de l’offre de formation existante dans les CFA elle dépend aussi du tissu d’établissements susceptibles d’embaucher les jeunes en contrat d’apprentissage. Certaines activités économiques s[...]ouvrage
Jean-Jacques Arrighi, Coordination ; Julien Calmand ; Lydie Chaintreuil ; Thomas Couppié ; Arnaud Dupray ; Dominique Épiphane ; Céline Gasquet ; Olivier Joseph ; Stéphane Jugnot ; Zora Mazari ; Virginie Meyer ; Nathalie Moncel ; Virginie Mora ; Isabelle Recotillet ; Pascale Rouaud ; Florence Ryk ; Emmanuel Sulzer ; Philippe Winnicki | Marseille : CEREQ | 01/01/2012De mars à juillet 2010, le Céreq a interrogé 25 000 jeunes, représentatifs des 739 000 sortis pour la première fois de formation initiale en 2007, sur leurs premières années de vie active. Des non-diplômés aux doctorants, tous les niveaux sont c[...]Article : article de périodique
Les débuts de carrière d’une partie des jeunes sont hésitants : 14 % des jeunes sortis du système éducatif en 2004 se sont ainsi engagés dans une formation avant la fin de l’année 2007. Les retours en formation visent avant tout à améliorer l’ac[...]ouvrage
Depuis plus de 25 ans, la politique de promotion de l'apprentissage a engagé des sommes considérables sur la promesse d'être une arme suffisamment efficace pour combattre le chômage des jeunes. Il est temps d'évaluer cette politique et de réfléc[...]Article : article de périodique
Contrats d'apprentissage et de professionnalisation ne sont pas interchangeables. Malgré des points communs, ils sont plus complémentaires que concurrents.Leur répartition ciblée dans le tissu économique suggère plutôt qu'ils répondent à des bes[...]Article : article de périodique
Les professionnels et experts de l’alternance, partenaires sociaux, centres de formation et élus régionaux, déplorent régulièrement la concurrence entre les contrats de professionnalisation et les contrats d’apprentissage. Une concurrence à prio[...]Article : article de périodique
Observant les caractéristiques et les scolarités des jeunes qui entrent dans la vie active à l'issue de l'enseignement secondaire, cet article montre que leur orientation doit peu au hasard. À partir de l'enquête Génération 2004 du Céreq, il rem[...]ouvrage
Cette étude s’intéresse à l’évolution des quatre voies de qualification des jeunes : voie scolaire, apprentissage, contrat de professionnalisation et stages des Conseil régionaux. A noter, plus généralement : dès le début de l'année 2008, la com[...]Article : article de périodique
A partir des résultats de l'enquête Génération 2004, cette note s'efforce de dresser un panorama de l'insertion des jeunes dont le plus haut diplôme est un titre de l'enseignement secondaire (diplôme détenu en fin de formation initiale). La prem[...]Article : article de périodique
Près de la moitié des jeunes ayant fini leurs études en 204 sortent de l'enseignement secondaire. Cette note vie à caractériser au mieux cette population de jeunes.Article : article de périodique
En 2008, 36 000 apprentis (soit près d'un apprenti sur dix) se sont formés au sein d'un réseau de centres de formation d'apprentis gérés par l'Éducation nationale. Cette organisation, qui s'ancre dans une histoire de près de quarante ans, est lo[...]ouvrage
Virginie Mora ; Emmanuel Sulzer ; Christel Aliaga ; Jean-Jacques Arrighi ; Julien Calmand ; Thomas Couppié ; Bérangère Duplouy ; Henri Eckert ; Céline Gasquet ; Olivier Joseph ; Nathalie Marchal ; Mickaële Molinari ; Nathalie Moncel ; Pascale Rouaud ; Florence Ryk | Marseille : CEREQ | 07/2008Cette publication du Céreq présente les résultats de l'enquête " Génération 2001 " qui succède aux enquêtes " Génération 98 " et "Génération 92 ", et poursuit le même objectif : analyser les premières années de la vie active au regard de la form[...]rapport
Globalement, l’apprentissage a accru ses effectifs de près d’un quart depuis 1995 et ce sont aujourd’hui (en 2003-2004) quelque 360 000 jeunes qui suivent des formations par apprentissage ; mais depuis 1999, les effectifs d’apprentis sont restés[...]ouvrage
Jean-Jacques Arrighi ; Françoise Cedo ; Thomas Couppié ; Henri Eckert ; Dominique Épiphane ; Céline Gasquet ; Jean-François Giret ; Olivier Joseph ; Mickaële Molinari ; Nathalie Marchal | Marseille : CEREQ | 01/01/2005Cette publication du Céreq présente les résultats de l'enquête " Génération 2001 " qui succède aux enquêtes " Génération 98 " et "Génération 92 ", et poursuit le même objectif : analyser les premières années de la vie active au regard de la form[...]rapport
Jean-Jacques Arrighi ; Céline Gasquet ; Patrice Caro ; Valérie Roux ; François Mouterde ; Comité de coordination des programmes régionaux d'apprentissage et de formation professionnelle continue ; CEREQ ; Georgie Zarca | Paris : Comité de coordination des programmes régionaux d'apprentissage et de formation professionnelle continue | 07/2004Ce document sur l'évaluation des politiques régionales de formation professionnelle rassemble les différents rapports issus des travaux de la troisième phase d'évaluation 2000-2002 : le rapport d'évaluation des politiques régionales de formation[...]Article : article de périodique
En 1993, les régions se sont vues attribuer de nouvelles compétences en matière de formation professionnelle des jeunes. Certaines ont mis en place des logiques propres de développement de la formation initiale et sont devenues des pôles importa[...]ouvrage
Patrice Caro ; Isabelle Przybylski ; Céline Gasquet ; Jean-Jacques Arrighi ; Comité de coordination des programmes régionaux d'apprentissage et de formation professionnelle continue ; CEREQ ; Daniel Martinelli | Paris : Comité de coordination des programmes régionaux d'apprentissage et de formation professionnelle continue | 03/2002Ce document constitue les premiers résultats des portraits statistiques régionaux produits par le Groupe statistique pour l'évaluation dans le cadre de l'évaluation des politiques régionales de formation professionnelle que conduit le Comité de [...]