Titre : | Alternance réussie en lycée professionnel (Une) |
Auteurs : | Catherine Guillaumin ; Paul Bachelard, Préface |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 1997 |
Collection : | Alternances développements, ISSN 1242-7386 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7384-5150-7 |
Format : | 186 p. / 24 cm |
Note générale : | Bibliogr. pp.169-180 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; ALTERNANCE SOUS STATUT SCOLAIRE ; RECHERCHE-ACTION ; RELATION PEDAGOGIQUE ; TUTORAT ; PEDAGOGIE ALTERNANCE |
Résumé : | Cet ouvrage analyse deux formations alternées, qui se déroulent en parallèle, celle d'un élève, Victor, et celle d'un professeur de lycée professionnel, Catherine. Cette dernière a débuté une formation alternée universitaire en même temps que Victor. Auteur de cet ouvrage, cette enseignante a associé, en alternance avec son activité professionnelle, une activité de recherche concernant sa pratique professionnelle. Cette alternance vécue comme acteur et auteur est celle dont cet ouvrage rend compte. L'étude de l'itinéraire de Victor, engagé dans une formation alternée sous statut scolaire, est au coeur d'une réflexion sur l'efficience éducative de l'alternance, centrée sur l'élève. Içi, les itinéraires singuliers de formation de l'élève et du maître questionnent l'institution scolaire et plus généralement les conditions liées à la réussite de la formation en alternance sous statut scolaire. |