Titre : | Jeunes chômeurs et formation professionnelle : la rationalité mise en échec |
Auteurs : | Jocelyne Robert ; Claude Javeau, Préface |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 1997 |
Collection : | Logiques sociales, ISSN 0993-8591 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7384-5267-2 |
Format : | 237 p. / 24 cm |
Note générale : | Bibliogr. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 BELGIQUE ; ETUDE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; HISTORIQUE ; JEUNE ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; PSYCHOSOCIOLOGIE TRAVAIL ; TYPOLOGIE |
Résumé : | A travers le discours de jeunes chômeurs en formation et de formateurs, ce travail de recherche examine les spécificités, la place et la signification sociale de la formation professionnelle en faveur des demandeurs d'emploi. L'étude, structurée en trois parties, a pour cadre une grande agglomération industrielle de Wallonie en déclin économique. La première partie détaille les caractéristiques des jeunes concernés par l'enquête, leurs attentes par rapport au travail, un historique des dispositifs, des mesures et des institutions intervenant dans le domaine de la formation professionnelle. Une deuxième partie est centrée sur l'analyse du rapport au temps comme élément clé dans la compréhension de l'action de formation et sur l'analyse du vécu du chômage. La dernière partie intitulée "Le temps des intentions" met en lumière la signification sociologique de l'engagement des individus dans une action de formation et examine les spécificités du vécu de la formation. |