Détail de l'auteur
Auteur Guy Berger |
Documents disponibles écrits par cet auteur (21)
trié(s) par Date de parution décroissante (Date de parution décroissant(e), Type de document croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : article de périodique
Article : article de périodique
Le tournant qui s’est opéré dans la réflexion sur l’éducation des adultes au moment du passage de l’apprendre à l’enseigner est sans doute à l’origine du problème majeur de la pédagogie, que l’auteur exprime en se référant à Max Weber opposant l[...]colloque/congrès
Pierre-Marie Mesnier ; Philippe Missotte ; Guy Berger ; Roland Colin ; Jacques Ardoino ; René Barbier ; Lorenza Mondada ; Michel Bataille ; Rozenn Guibert ; Oscar Ortsman ; Michel Liu ; Christian Hermelin ; Patrick Brun ; Marie-Lise Semblat ; Marie-Anne Hugon ; Anne-Marie Bériot ; Christine Mias ; Marc Maudinet ; Patrick Renaud | Paris : L'Harmattan | Recherche - actions en pratique | 01/01/2003Cet ouvrage trouve son origine dans le colloque "L'actualité des recherches-actions. Accompagner le changement dans les professions, le développement local, les formations" organisé dans le cadre de la formation au DHEPS (diplôme des hautes étud[...]Article : article de périodique
Mehdi Farzad ; Saeed Paivandi ; Nicole Meyer ; Michel Feutrie ; Guy Berger ; Jacques Aubret ; Marie-Claude Saint-Pe |Ce numéro tente de faire le point sur la multiplication d'expériences dans le domaine de la validation des acquis, selon la loi de 1992, et de valoriser les expériences en cours. Trois axes de réflexion ont été choisis : l'évolution des disposit[...]ouvrage
Driss Alaoui ; Jacques Aubret ; Guy Berger ; Jean-Luc Dumont ; Mehdi Farzad ; Emile Gagnon ; Damien Mabiala ; Nicole Meyer ; Saeed Paivandi ; Gaston Pineau ; Pierre-Philippe Rey ; Association paroles et pratiques sociales | Paris : PEPS | Paroles et pratiques sociales | 1997Ce numéro rassemble des contributions d'universitaires sur la problématique de la reconnaissance et de la validation des acquis. A noter, l'expérience du colège coopératif de Paris.Article : article de périodique
Guy Berger ; Jean Afchain, Coordination |Quelles sont aujourd'hui les pierres d'achoppement et les perspectives de renouvellement de l'action éducative spécialisée ? A quels défis de société les éducateurs doivent-ils être en mesure de faire face ? Responsabilités éthiques et choix tec[...]ouvrage
Jean Besançon, Coordination ; Philippe Maubant ; Claude Ouzilou ; Gilles Ferry ; Bernard Charlot ; Jacques Le Goff ; Guy Berger ; Alain Renaut ; Renaud Sainsaulieu ; Jean Hébrard ; Philippe Meirieu ; Dominique Peccoud ; Jean-Claude Rouchy ; Jacques Lautrey ; Francis Ginsbourger ; Jean-François Nallet ; Daniel Jacobi ; Jean-Emile Gombert ; Bernadette Aumont ; François Orivel ; Alain Kokosowski ; René Tijou ; Claude Dubar ; Jean-Paul Jacquier ; André Voisin | Paris : DARES | Recherche en formation continue, ISSN 0981-4574 | 1994Cet ouvrage collectif réunit une vingtaine de contributions de chercheurs et de praticiens se référant à des champs disciplinaires très différents: l'histoire, la philosophie, le droit, la psychanalyse, la sociologie, la psychologie, l'économie [...]dossier documentaire/bibliographie
Cette étude comprend deux parties: une analyse de ce que l'on entend par reconnaissance des acquis (émergence du thème, relevé de quelques pratiques, outils d'évaluation) d'une part, une bibliographie commentée d'autre part.ouvrage
Le rapport comprend trois parties :- l'état du système d'enseignement à distance du Ministère de l'agriculture; - les apports pouvant être tirés d'expériences d'autres systèmes et dispositifs d'EAD; - les propositions de modernisation et de tran[...]colloque/congrès
AUPELF ; Guy Jobert ; Gilbert Leclerc ; Elisabeth Meichelbeck ; Jacques Ardoino ; Guy Berger ; André De Peretti ; Claude Tapia ; Daniel Chevrolet | Paris : AUPELF | Innovations démarches expériences dans l'enseignement, ISSN 0382-0769 | 1987Cet ouvrage expose la méthodologie d'organisation de colloque incluant les points de vue critiques d'usagers, la recherche de modèles pédagogiques. Deux études montrent les fonctions sociales des colloques et la dynamique du groupe colloque.ouvrage
ouvrage
L'Etude d'anciens stagiaires du cycle formation des formateurs à l'université Paris VIII de 1980 à 1985 a permis de dégager des caractéristiques propres aux professionnels de la formation. Ce travail a été réalisé à partir de l'analyse des dossi[...]ouvrage
Nicole Meyer ; Florence Lagougine ; Guy Berger ; Amina Barkatoolah ; Gilles Delahaye ; Franck Nass ; Damien Brochier ; Anne-Marie Gauthier ; Gérard Hauet ; Hélène Fossati ; René Rozec | 1987Des objectifs, des enjeux, des populations cibles diverses, des outils, des pratiques sont en jeu dans la reconnaissance et validation des acquis. Ce document, à travers les cas décrits de six entreprises dans les secteurs BTP, métallurgie, aéro[...]Article : article de périodique
Résumé d'une étude s'attachant à définir les différents modes de reconnaissance des acquis, à observer comment cette nouvelle thématique s'inscrit dans le champ de la formation professionnelle continue, à souligner l'ambiguïté d'usage de la reco[...]ouvrage
Plan de l'étude: la reconnaissance des acquis; émergence du thème; bibliographie commentée; les outils de l'évaluation. En annexe, approche monographique des pratiques d'évaluation des acquis mises en oeuvre dans les établissements d'enseignemen[...]ouvrage
François Orivel ; Annie Vinokur ; Robert Ballion ; Paul Gerbod ; François Mornet ; Guy Berger | Paris : LGDJ-Lextenso éditions | Revue française de finances publiques, ISSN 0294-0833 | 1984Ensemble d'articles sur les coûts et le financement de l'éducation en France rassemblant des travaux de recherche de différentes disciplines: sociologie, économie, histoire, sciences de l'éducation.ouvrage
ouvrage
Boris Falaha ; Renaud Sainsaulieu ; Claude Dubar ; Pierre Bouvier ; Jean-François Chosson ; Jean Laforge ; Marc-Henri Soulet ; Daniel Chevrolet ; Henri Desroche ; François Proust ; Jacques Piveteau ; Dominique Lahalle ; Albert Meister ; Roland Colin ; Henryane De Chaponay ; Michel Marcon ; Jean-Pierre Chrussez ; Rémy Debeauvais ; Guy Berger ; Maria Ferreira De Chonchol ; Marcos Guerra ; Danielle Gerritsen ; François Viallet ; José Arocena ; Jacques Chonchol | Paris : CNRS | 1983Actes du séminaire Formation, outils de développement rassemblés par le Centre d'études sociologiques sur le rôle de la formation professionnelle continue dans les divers constats de développement et de changements sociaux.Article : article de périodique
Ce document est une reflexion collective rassemblée lors des dix rencontres européennes sur la ruralité étalées sur un an (sept. 78-nov.79) à Fontevraud. Au sommaire: -la trame -ruralités, réalités -le rural, mort ou vif. Bibliographie.