Titre : | Représentations, pratiques et identités professionnelles |
Auteurs : | Jean-François Blin |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 1997 |
Collection : | Action et savoir |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7384-5040-1 |
Format : | 223 p. / ill. / 22 cm |
Note générale : | Bibliogr. pp. 219-224 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ANALYSE FONCTION ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT AGRICOLE ; METIER ; PSYCHOSOCIOLOGIE TRAVAIL ; ANALYSE TRAVAIL |
Résumé : |
Une commande du Ministère de l'Agriculture visant à évaluer les effets d'une rénovation pédagogique sur les pratiques enseignantes, a abouti à la construction d'un modèle théorique facilitant la compréhension des activités professionnelles. Si ce livre présente des données attachées à l'enseignement agricole, le référent théorique appelé "Système des activités professionnelles" est transférable à d'autres champs professionnels. La recherche présentée privilégie l'étude des relations entre représentations, pratiques et identités professionnelles en interaction avec un contexte de travail. Cette grille d'analyse se propose d'être, parmi d'autres, une modalité d'explicitation des situations professionnelles et de la dimension tacite des professionnalités construite par l'expérience. L'auteur étudie largement la production et la transformation des professionnalités. Le sujet concerne directement, d'une part, le champ du travail qui s'intéresse actuellement aux actions de développement des compétences, d'autre part, le champ de la formation qui tente de construire ses plans de formation à partir de l'analyse des situations réelles d'exercice professionnel. |