Titre : | Manager la connaissance dans l'entreprise : les nouvelles technologies au service de l'ingénierie de la connaissance |
Auteurs : | Jean-Yves Prax ; Jean-Louis Le Moigne, Préface |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : INSEP, 1997 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-901323-73-0 |
Format : | 270 p. / ill. / 25 cm |
Note générale : | Bibliogr. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 GUIDE ; ORGANISATION TRAVAIL ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; TECHNOLOGIE INFORMATION ; GESTION CONNAISSANCES ; GESTION COMPETENCES ; OUTIL MULTIMEDIA ; INTERNET |
Résumé : |
La connaissance est le moteur des organisations. La performance de l'entreprise est de plus en plus fondée sur l'intelligence collective et non plus seulement sur les moyens et les structures. Mais la connaissance collective est dépendante des acteurs et des jeux de pouvoir ; elle est cloisonnée et menacée par l'oubli. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) facilitent le partage et la coordination entre les acteurs, et offrent des dispositifs d'enrichissement mutuel des savoirs. Cet ouvrage s'adresse aux personnes concernées par la place de la connaissance dans les organisations et par le rôle des NTIC. La première partie situe le concept de connaissance et retrace les différents modes de communication, de l'oralité à l'hypertexte. La deuxième partie expose les enjeux et perspectives stratégiques de la connaissance collective (organisationnelle) pour l'entreprise contemporaine.
La troisième décrit les nouvelles technologies : groupware et workflow, gestion électronique documentaire, édition électronique, CD-ROM et internet. Elle propose un modèle original pour l'ingénierie de la connaissance collective et développe les modes de pilotage du changement. |