Titre : | L'apprentissage dans l'enseignement supérieur ou l'art d'une relation à trois (2015) |
Auteurs : | Elodie Sarfati ; Nadège Vezinat ; Constance Perrin-Joly ; Stéphanie Mignot-Gérard |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Connaissance de l'emploi (n°119, mars 2015) |
Pagination : | 4 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DEBAT ; PROSPECTIVE ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; ALTERNANCE SOUS STATUT SCOLAIRE ; STATISTIQUE APPRENTISSAGE |
Résumé : | Alors qu’une note du Conseil d’analyse économique [CAE] (Cahuc, Ferracci, 2014) propose de recentrer les moyens publics consacrés à l’apprentissage sur les jeunes peu qualifiés, les représentants des centres de formation d’apprentis (CFA) du supérieur dénoncent une vision archaïque de l’apprentissage centré sur les publics en difficulté. Cette étude illustre, dans un cas particulier, le rôle majeur de l’organisme de formation dans la mise en relation entre entreprise et étudiant. Pour autant, les résultats sont nuancés : si l’insertion professionnelle est souvent au bout de la formation, elle dépend en partie des critères de sélection utilisés par l’organisme d’enseignement. Phénomène marginal dans les années 1990, le dispositif de formation en alternance touchait en 2012, 135 371 apprentis du supérieur, soit un tiers de l’ensemble des apprentis, selon l’Insee. Le développement de ce dispositif dans l’enseignement supérieur a été rapide, les effectifs ayant progressé de près de 200 % entre 2005 et 2011 selon les chiffres du ministère. Il ne concerne toutefois que 5 % des effectifs de l’enseignement supérieur. Dans le secteur bancaire, que ce soit en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, 8 300 personnes suivaient une formation en alternance à la même époque, selon la Fédération bancaire française. |
En ligne : | http://www.cee-recherche.fr/sites/default/files/webfm/publications/connaissancedelemploi/119-apprentissage-enseignement-superieur-art-relation-a-trois.pdf |