Titre : | Compétences clés : définitions, usages et formalisation (2014) |
Auteurs : | René-Paul Arlandis ; Jean-Claude Coulet |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | CPC études (2014 n°4, décembre 2014) |
Pagination : | 129 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 COMPETENCE DE BASE ; ETUDE ; ENQUETE ; TERMINOLOGIE ; PUBLIC BAS NIVEAU ; REFERENTIEL COMPETENCES ; ACCES FORMATION ; ILLETTRISME ; COMMERCE VENTE ; RESTAURATION ; GESTION COMPETENCES ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE |
Résumé : |
Conduite entre 2012 et 2013 par le cabinet Sémaphores à la demande de la Direction générale de l’enseignement scolaire, cette étude s’appuie sur une série d’entretiens avec les managers ou responsables de ressources humaines d’une vingtaine d’entreprises, complétée par une enquête auprès d’entreprises issue de deux branches. le commerce - distribution et la restauration collective.
Ce document est présenté en deux parties. La première propose tout d’abord d’analyser les différentes terminologies et définitions des compétences clés notamment : la maîtrise de la langue française, la maîtrise des principaux éléments de mathématiques, la pratique d’au moins une langue vivante étrangère, la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication. L'étude analyse aussi dans une deuxième partie la prise en compte de ces compétences clés dans les pratiques de recrutement et de promotion dans deux branches professionnelles : le commerce - distribution et la restauration collective. Les entreprises ont-elles recours à la notion de compétences clés ? Comment le font-elles ? Si non, quelles sont les raisons de la non utilisation de la notion ? |