Titre : | Repenser les formations en alternance : analyses et préconisations issues de la conférence de consensus Jacotot 2011-2012 |
Auteurs : | Institut international Joseph Jacotot pour la formation professionnelle |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Dijon : Editions raison et passions, 10/2014 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-917645-37-6 |
Format : | 147 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; PROSPECTIVE ; RECOMMANDATION ; TUTORAT ; FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL ; ANALYSE TRAVAIL ; DEBAT ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; FORMATEUR ; COMPETENCE DE BASE ; ILLETTRISME ; DIDACTIQUE |
Résumé : |
Au delà de l’engouement des responsables de formation et des décideurs politiques pour les formations en alternance quels sont les problèmes que celles-ci doivent surmonter ? Quelles difficultés rencontrent celles et ceux qui les pratiquent : apprenants, formateurs, tuteurs ? Sur quels fondements reposent ces formations ? A quels besoins répondent-elles ? Telles sont les questions que l’Institut International Joseph Jacotot a décidé de mettre en débat à travers une Conférence de consensus qui s’est tenue de 2011 à 2012. Le fruit de cette démarche a permis à un groupe de travail, composé de chercheurs et d’acteurs de la formation, de synthétiser des connaissances, d’analyser des pratiques et ainsi de pouvoir proposer un ensemble de préconisations visant à améliorer les formations en alternance. Dans une première partie, cet ouvrage présente la démarche de conférence de consensus élaborée par l’Institut Jacotot, les résultats obtenus ainsi qu’une analyse critique de la méthode suivie. Une deuxième partie regroupe un ensemble de contributions de chercheurs ayant participé au travail et qui ont souhaité poursuivre leurs analyses au delà de la conférence de consensus.
|