Titre : | Aspects spécifiques des politiques d'intégration des populations immigrées dans quelques pays, deuxième partie : le système allemand d'apprentissage et de formation et l'intégration des immigrés |
Auteurs : | Jacques Barrou |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : CNRS, 1997 |
Format : | 141 p. |
Note générale : | CERAT IEP UMR 5606, Département CIVIL, 25 avenue de Constantine, 38100 Grenoble |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 APPRENTISSAGE ; EXPERIENCE ; FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL ; IMMIGRE ; ALLEMAGNE ; RFA - REPUBLIQUE FEDERALE D'ALLEMAGNE |
Résumé : | Les étrangers représentent 8,5 pour cent de la population en Allemagne. Ce rapport analyse la manière dont le système d'apprentissage et de formation professionnelle prend en compte la demande de jeunes issus de l'immigration. Après une présentation générale de l'immigration et de l'intégration dans ce pays, l'auteur montre la place des élèves étrangers dans le système éducatif et dans le système d'apprentissage, dont il présente les grandes lignes et souligne l'état de crise. Enfin, il étudie deux initiatives locales, les ateliers de la jeunesse à Brême et l'action du bureau des affaires multi-culturelles à Francfort-sur-le-Main. En annexe, guide d'entretien, liste des personnalités rencontrées, bibliographie sommaire, documents traduits. |