Titre : | Identification et validation de l'apprentissage antérieur et informel : expériences, innovations et problèmes |
Auteurs : | Jens Bjornavold ; CEDEFOP |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Thessalonique [Grèce] : CEDEFOP, 1997 |
Collection : | CEDEFOP Panorama |
Format : | 62 p. / 30 cm |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 AUSTRALIE ; UNION EUROPEENNE ; FORMATION COMPAREE ; EXPERIENCE ; FINLANDE ; FRANCE ; ROYAUME-UNI ; ANGLETERRE ; IRLANDE ; JAPON ; PASSEPORT FORMATION ; RECONNAISSANCE ACQUIS ; ALLEMAGNE ; RFA - REPUBLIQUE FEDERALE D'ALLEMAGNE ; VALIDATION ACQUIS |
Résumé : |
Les méthodes et les systèmes d'identification, de validation et de reconnaissance des acquis non formels peuvent améliorer la transparence et le transfert des compétences. L'auteur se propose ici de présenter et de discuter certaines des récentes expériences dans ce domaine, ainsi que les problèmes qu'elles suscitent. Après une analyse des concepts de certification et de validation, l'auteur présente les expériences et innovations dans les pays suivants : Australie, Finlande, France, Allemagne, Irlande, Japon, Royaume-Uni et tente de dégager les points communs et les différences. La troisième partie présente des idées et initiatives au niveau européen : projet de portefeuille individuel, carte personnelle de compétences et système européen d'accréditation des compétences. L'auteur souligne le caractère insuffisant de ces démarches instrumentales. La quatrième partie aborde quelques aspects de la crédibilité et de l'acceptance : base institutionnelle, flexibilité et morcellement, transparence et visibilité, transfert. Bibliographie. |