Titre : | Quels sont les effets de l’inflation des stages dans l’enseignement supérieur ? (2015) |
Auteurs : | Dominique Glaymann |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Formation emploi (n°129, janvier - mars 2015) |
Pagination : | pp. 5-22 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 STAGE ENTREPRISE ; ALTERNANCE SOUS STATUT SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; RECHERCHE-ACTION ; JEUNE DIPLOME ; INSERTION PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Le stage s’est répandu dans l’enseignement supérieur comme outil de professionnalisation et élément de réponse aux difficultés d’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Les conditions de réalisation de ces stages et leurs effets sont assez mal connus, dans la mesure où l’évaluation de leur organisation, de leur contenu et de leurs impacts reste insuffisante. Le stage analysé dans ce texte se distingue des formations en alternance ou en apprentissage. Il s’agit d’une période d’immersion passagère d’un jeune en formation initiale dans une situation de travail, qui donne lieu à une participation observante devant permettre au stagiaire d’apprendre sur cet environnement professionnel et sur lui-même. Les auteurs traitent ici des stages inscrits dans des cursus d’enseignement supérieur. Cette recherche-action s’attache à théoriser l’objet social stage, à confronter ses effets attendus et ses effets obtenus et à construire des propositions pour optimiser ce dispositif. |