Titre : | Parcours de jeunes et territoires : rapport de l'Observatoire de la jeunesse 2014 |
Auteurs : | INJEP ; Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse ; Francine Labadie, Direction ; Patrick Kanner, Préface |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : La Documentation française, 2014 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-009812-2 |
Format : | 278 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 TERRITOIRE ; DISCRIMINATION ; JEUNE ; ESPACE RURAL ; ESPACE URBAIN ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; INITIATIVE LOCALE EMPLOI ; DECROCHAGE FORMATION ; POLITIQUE EMPLOI DE LA REGION ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; MOBILITE SOCIALE ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; COMPETENCE NUMERIQUE |
Résumé : | Ce rapport est consacré aux liens des jeunes avec leur territoire et à ceux des politiques de jeunesse avec leur territorialisation. Il montre combien le territoire structure les inégalités entre jeunes. Sur ces sujets, plusieurs formes d’inégalités sont étudiées dont : les inégalités face à l’offre éducative, les inégalités de revenus, les discriminations à l’embauche liées à des effets de territoires, les inégalités face à la mobilité et à la capacité de construite son autonomie. Ainsi, la première partie de cet ouvrage propose un état des lieux qui regroupe six chapitres respectivement intitulés : « Les jeunes sur les territoires, une jeunesse surtout urbaine » ; « Parcours de formation dans le second degré, de fortes inégalités d'accès et d'offre éducative » ; « Parcours de formation dans l'enseignement supérieur, des concurrences territoriales qui conditionnent la réussite » ; « Parcours d'accès à l'emploi, des discriminations liées à des effets de territoires » ; « Parcours d'autonomisation, des formes de ségrégation spatiale qui impactent les conditions de vie » ; « Mobilités, spatialités, entre choix maîtrisés et contraintes subies ». La seconde partie est organisée autour de trois axes. Parmi les contributions, on notera, par exemple : « Partir ou rester, le dilemme des jeunes ruraux » ; « L'entrepreneuriat des jeunes » ; « Les politiques locales de jeunesse, quels apports pour les territoires » ; « Les politiques de lutte contre le décrochage scolaire, vers de nouvelles compétences pour les régions ». |
Note de contenu : | Annexes |