Titre : | L'évaluation des compétences professionnelles : une mise à l'épreuve expérimentale des notions et présupposés théoriques sous-jacents |
Auteurs : | Florent Chenu |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Berne [Suisse] : Editions Peter Lang, 2015 |
Collection : | Exploration, recherches en sciences de l'éducation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-3-0343-1668-2 |
Format : | 347 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 EVALUATION COMPETENCES ; OUTIL EVALUATION COMPETENCES ; COMPETENCE |
Résumé : | Comment évaluer une compétence ? Comment garantir que la performance d’un individu dans une situation d’évaluation se répétera dans une autre situation ? Ces questions sont au cœur du présent ouvrage, réécriture d’une thèse de doctorat en sciences de l’éducation consacrée à l’évaluation des compétences professionnelles. On y suit l’évolution d’une réflexion scientifique à propos des notions et présupposés théoriques qui fondent les recommandations méthodologiques en matière d’évaluation des compétences. Deux dimensions sont particulièrement discutées : la notion de famille de situations et le lien présupposé entre performance et réflexivité. Dans ce cadre, les apports du courant de la didactique professionnelle sur la question de l’évaluation des compétences sont mis à l’épreuve. |