Titre : | Quelle activité pour le formateur dans une situation d'apprentissage d'une activité instrumentée (2014) |
Auteurs : | Lucie Petit |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Travail et apprentissages (n°14, décembre 2014) |
Pagination : | pp.53-66 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATEUR ; FORMATION FORMATEUR ; OUTIL MULTIMEDIA ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE |
Résumé : | Cet article s'intéresse à l'activité de formateurs lors d'un cours sur l'utilisation des Tice d'une première année de Master "métiers de la formation". L'intervention des formateurs observés s'organise en cours d'action, au gré de l'activité productive (Samurcay et Rabatel, 2004) de 10 équipes d'étudiants qui apprennent à monter un ou plusieurs film courts. Le but de la situation d'apprentissage n'est pas de former des professionnels de l'audiovisuel mais de préparer de futurs spécialistes de la formation à l'élaboration d'un produit multimédia éducatif. Dès lors, comment caractériser l'activité des formateurs ? Le fait qu'elle se déploie en cours d'action lors de travaux dirigés et s'ajuste aux difficultés rencontrées, l'inscrit-elle dans le registre de l'accompagnement plutôt que dans celui de la transmission ? Dans de telles conditions, comment sont traités les contenus, entendus comme les savoirs et savoir-faire nécessaires pour réaliser une t^che et en résoudre les problèmes ? |