Titre : | Penser la pédagogie selon une rationalité axiologique (2015) |
In : | |
Auteurs : | Guy Berger |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°203, juin 2015) |
Pagination : | pp. 77-86 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 RELATION PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE ADULTE ; FORMATEUR ; FORMATION FORMATEUR |
Résumé : | Le tournant qui s’est opéré dans la réflexion sur l’éducation des adultes au moment du passage de l’apprendre à l’enseigner est sans doute à l’origine du problème majeur de la pédagogie, que l’auteur exprime en se référant à Max Weber opposant la rationalité selon des buts à la rationalité selon des fins. C’est sans doute une des manières essentielles pour comprendre en quoi la pédagogie n’est ni la didactique ni l’ingénierie de l’éducation. Tout système éducatif obéit d’abord à une rationalité selon des buts, qui se traduit par la recherche d’un certain nombre de résultats, dans un modèle de causalité où l’approche éducative est jouée comme une cause produisant des effets. Or penser la pédagogie en formation d’adultes s’inscrit dans une rationalité selon des fins. Pour qu’elle ne soit pas subordonnée à une manière de faire dans la poursuite de buts, la pédagogie doit demeurer une réflexion sur l’articulation entre buts et fins. |