Titre : | Le "nouvel esprit" de la formation (2015) |
In : | |
Auteurs : | Philippe Astier |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°203, juin 2015) |
Pagination : | pp. 87-96 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PEDAGOGIE ; PEDAGOGIE ADULTE ; INGENIERIE FORMATION ; FORMATEUR |
Résumé : | La fonction de la pédagogie est solidaire du mode de régulation du champ de la formation des adultes. Celui-ci se transforme : du groupe vers l’individu ; de « l’ici-et-maintenant » vers la durée d’une biographie ; des dispositifs de formation vers les situations d’apprentissage ; d’une rencontre interpersonnelle vers un pilotage par les instruments. Cela incline à envisager un effacement de la pédagogie remplacée par un souci didactique suffisant pour penser et agir en formation. On considère pourtant que des chantiers pédagogiques s’ouvrent, générant des débats dans lesquels se mêlent les aspects techniques, idéologiques et identitaires. Cette recomposition questionne le métier et les compétences des formateurs qui sont ainsi mis à l’épreuve par ce nouvel esprit de la formation. |