Titre : | « Nous allons faire de la pédagogie active. » Quelle relation pour apprendre ? (2015) |
In : | |
Auteurs : | Capucine Brémond |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°203, juin 2015) |
Pagination : | pp. 97-107 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 RELATION PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE ACTIVE ; FORMATEUR |
Résumé : | L’auteure interroge les tenants de la relation formateur/apprenant en situation de pédagogie dite « active ». Derrière la volonté de placer l’apprenant en tant qu’acteur de son apprentissage, se cachent potentiellement des jeux d’acteurs qui laissent des marges d’autonomie variables à l’apprenant et au formateur. Si le formateur a un rôle déterminant dans les orientations de cette relation, il doit rester humble, non pas en accordant systématiquement le rôle central à l’apprenant, mais en reconnaissant ce qui se joue de complexe et de mouvant dans la relation apprenant/formateur qui l’empêche d’occuper une seule et même place dans le rapport au savoir et à l’apprenant. C’est la nécessité d’un choix pédagogique raisonné et réinterrogé régulièrement qui est argumentée ici. |