Titre : | Dispositifs, pédagogie et formation d'adultes : Lire l'agir pédagogique (2015) |
In : | |
Auteurs : | Gilles Leclercq ; Lucie Petit |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°203, juin 2015) |
Pagination : | pp. 139-150 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PEDAGOGIE ; FORMATEUR ; INGENIERIE FORMATION |
Résumé : | Les auteurs partent d’une idée apparemment triviale : la pédagogie est une activité qui s’exerce dans un dispositif de formation. Ils constatent que les risques d’allégeance à la prescription, de fascination envers des idéologies pédagogiques, de démagogie à l’égard des usagers, sont inhérents à l’activité de formation et que les formateurs y résistent plus ou moins. Prenant appui sur ce constat et sur leur activité de recherche, ils proposent quelques clés d’analyse qui peuvent servir d’antidotes : le recours à une approche dispositive qui invite à prêter attention aux usages tout en procédant à des réglages de point de vue judicieux ; une manière d’appréhender et de définir les propriétés des dispositifs de formation qui invite à entrer en pédagogie de manière ordinaire en balisant a priori l’espace des conceptualisations savantes. |