Titre : | Évaluation intermédiaire du cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation (« Education et formation 2020 ») : Rapport final présenté à la Direction générale de l'éducation et de la culture de la Commission européenne – Résumé analytique |
Auteurs : | Ecorys |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Commission européenne, 10/2014 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-79-35194-5 |
Format : | 15 p. |
Note générale : | Le rapport final n'a été publié qu'en anglais « Interim Evaluation of the strategic framework for European cooperation in education and training (ET 2020) » (152 p.). De même pour les annexes (232 p.) et le formulaire d'évaluation (6 p.). L'ensemble est téléchargeable sur le site de la Commission européenne http://ec.europa.eu/dgs/education_culture/more_info/evaluations/index_en.htm . |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 POLITIQUE FORMATION UNION EUROPEENNE ; CERAQ ; POLITIQUE FORMATION ; POLITIQUE EDUCATION ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; EVALUATION ; RAPPORT ; CEC - CADRE EUROPEEN DES CERTIFICATIONS ; ECVET ; EUROPASS |
Résumé : |
Ce résumé (en français) du rapport final (en anglais) présente les conclusions d'une évaluation intermédiaire réalisée par Ecorys à la demande de la DG EAC. L'objectif principal du cadre «Éducation et formation 2020», adopté par le Conseil en mai 2009, est d'aider les États membres à développer davantage leurs systèmes d’éducation et de formation. «Éducation et formation 2020» s'appuie sur le concept d'éducation et de formation tout au long de la vie et recouvre les activités d'apprentissage dans tous les contextes (formels, non formels ou informels) et à tous les niveaux : depuis l’enseignement préscolaire et scolaire jusqu'à l'enseignement supérieur, en passant par la formation et l'enseignement professionnels et l'éducation et la formation des adultes. Les travaux réalisés dans le cadre d'«Éducation et formation 2020» sont guidés par quatre objectifs stratégiques.
Depuis le lancement en 2010 de la stratégie globale Europe 2020, les relations entre «Éducation et formation 2020» et Europe 2020 se sont continuellement renforcées. Les activités d'«Éducation et formation 2020» se sont concentrées en partie sur l'aide aux États membres (ou groupes d'États membres) pour traiter les questions d'éducation et de formation identifiées pendant le semestre européen. Cette stratégie produit des effets directs tant au niveau européen qu'au niveau des États membres. Les effets au niveau européen sont, par exemple, l'intégration dans les conclusions du Conseil d'appels spécifiques lancés aux États membres à prendre des mesures, sur la base de travaux réalisés par les groupes de travail ou bien de recherches et projets commandés par les acteurs dans le cadre d'«Éducation et formation 2020». Cela produit des effets au niveau des États membres, et conduit notamment à des réformes visant l'amélioration des systèmes d’éducation et de formation. Cela conduit, en dernier lieu, à des effets de plus long terme, grâce à la modernisation des systèmes, à une meilleure employabilité, et à la réalisation des grands objectifs de la stratégie Europe 2020. |
DOI : | DOI : 10.2766/66327 |
En ligne : | http://ec.europa.eu/dgs/education_culture/more_info/evaluations/docs/education/et2020-summary_fr.pdf |