Titre : | Former les nouveaux managers : une pédagogie originale pour développer leurs compétences |
Auteurs : | Florence Hunot ; Florence Hunot-Clairefond |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Rueil-Malmaison : Editions Liaisons, 1996 |
Collection : | Entreprise et carrières - Jean-Marc Dubois |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87880-166-8 |
Format : | 120 p. / ill. / 24 cm |
Note générale : | Bibliogr. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 MANAGEMENT ; METHODE PEDAGOGIQUE ; OUTIL MULTIMEDIA ; PEDAGOGIE ACTIVE ; PEDAGOGIE GROUPE ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; GESTION ENTREPRISE |
Résumé : | Cet ouvrage présente la méthode "Problem-Based Learning" (PBL) qui vise le développement simultané et durable des connaissances et habiletés intellectuelles, des comportements et attitudes. Méconnu en France, mais largement pratiqué à l'étranger (Canada, Etats-Unis, Pays-Bas, etc.), cet apprentissage par la résolution de situations-problèmes ne consiste pas à transmettre des savoirs, mais privilégie une démarche inductive et interactive. Se distinguant nettement de la méthode des cas, elle est destinée à mieux former les "nouveaux managers", qui sont au coeur des mutations des entreprises, et voient leurs compétences évoluer elles aussi. |