Titre : | Reconnaissance et validation des compétences non-formelles et informelles en Europe : enjeux, systèmes, outils : webographie |
Auteurs : | Stéphane Héroult ; Centre Inffo |
Type de document : | dossier documentaire/bibliographie |
Editeur : | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation, 10/2015 |
Format : | 26 p. |
Langues: | Français ; Anglais |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 BIBLIOGRAPHIE ; VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; VALIDATION ACQUIS ; YOUTHPASS ; RECONNAISSANCE ACQUIS ; FORMATION EXPERIENTIELLE ; EVALUATION COMPETENCES ; EUROPE ; PAYS DEVELOPPE ; EXPERIENCE ; INNOVATION PEDAGOGIQUE ; INNOVATION FORMATION ; REPERTOIRE ; EMPLOYABILITE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; EUROPASS MOBILITE ; PASSEPORT FORMATION ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; CEC - CADRE EUROPEEN DES CERTIFICATIONS ; ECVET ; MARCHE TRAVAIL ; BESOIN COMPETENCES |
Résumé : |
Les compétences représentent un enjeu stratégique majeur pour l’Union européenne, ses Etats membres et ses citoyens. A l’appui de la Conférence internationale Erasmus+ « Reconnaissance des compétences et employabilité en Europe » (13-14 octobre 2015, Bruxelles), ce document propose d’explorer les sources d’information pertinentes - références bibliographiques et sites ou pages internet - sur la reconnaissance et la validation des compétences, particulièrement les compétences non-formelles et informelles, facteurs de la mobilité et de l’employabilité des personnes en Europe.
Les deux premiers chapitres introduisent la thématique et recensent les initiatives mises en place pour étudier les besoins du marché du travail et développer des compétences nouvelles au regard de l’évolution des emplois. Le troisième chapitre cite ensuite quelques grandes études publiées ces dernières années au sujet de l’identification, l’évaluation, la valorisation… jusqu’à la validation des compétences non-formelles et informelles. Le quatrième et dernier chapitre s’intéresse in fine aux dispositifs et systèmes mis en place pour assurer cette reconnaissance et cette validation, à l’initiative de l’Union européenne, dans le cadre de projets pilotes, à l’initiative d’acteurs sectoriels, ou bien encore à l’initiative des Etats, tant en Europe que sur d’autres continents. |
En ligne : | http://www.ressources-de-la-formation.fr/gestion/doc_num.php?explnum_id=15010 |
Voir aussi : |
Documents numériques (1)
Reconnaissance-validation-compétences_Europe-Internat__oct-2015.pdf Adobe Acrobat PDF |