Titre : | Le soutien à la parentalité : un double objet de conception pour le formateur (2015) |
In : | |
Auteurs : | Gad E Boccapege ; Paul Olry |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°204, septembre 2015) |
Pagination : | pp. 19-32 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 INGENIERIE PEDAGOGIQUE ; FORMATEUR ; DISPOSITIF FORMATION ; CONTENU FORMATION |
Résumé : | L’article explore la double conception de la formation professionnelle : l’une centrée sur le dispositif, l’autre sur le contenu à apprendre. Ici, la conception est participative : des professionnels engagés dans l’analyse de leur propre travail découvrent les façons de faire de leurs pairs. L’élucidation de diverses façons de faire, de pratiques diverses mais toutes efficaces, nourrit la conception. En constatant les différences dans le faire, le dire du faire, et dans les outils conceptuels pour comprendre le faire, le formateur dessine un espace de formation, et pour un développement professionnel. |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1735 |