Titre : | Projet professionnel, rapport à l’apprendre et sens de l’expérience scolaire chez des collégien(ne)s orienté(e)s vers le Dispositif d’Initiation aux Métiers de l’Alternance, DIMA (2015) |
In : | |
Auteurs : | Vincent Bouzignac ; Valérie Capdevielle-Mougnibas ; Myriam De Léonardis |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | OSP. L'orientation scolaire et professionnelle (vol 44, n°2, juin 2015) |
Pagination : | pp. 171-2016 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 APPRENTISSAGE ; PROJET PROFESSIONNEL ; ELEVE ; ORIENTATION SCOLAIRE ; DISPOSITIF INITIATION METIERS PAR ALTERNANCE ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; JEUNE ; ALTERNANCE SOUS STATUT SCOLAIRE |
Résumé : | Cet article examine le sens que les élèves orientés vers le DIMA accordent à leur orientation. Mis en place à la rentrée scolaire 2008, le DIMA, Dispositif d’initiation aux métiers de l’alternance s’inscrit dans le cadre du développement des politiques d’inclusion visant à favoriser la réussite des élèves à besoins éducatifs spécifiques. Ce dispositif, qui a succédé aux CPA, classes préparatoires à l’apprentissage, créées en 1972, vise à accompagner les élèves les plus vulnérables dans la construction d’un projet de formation professionnelle et éventuellement dans la signature d’un contrat d’apprentissage. Il a accueilli en 2012 près de 7 000 élèves. La création de ce dispositif en marge du système scolaire classique invite à réinterroger les cadres théoriques qui animent aujourd’hui les controverses qui organisent le champ de l’orientation scolaire et professionnelle ; |
En ligne : | https://osp.revues.org/4550 |