Titre : | Problématisation et formation : du modèle cognitif au modèle opératif (2015) |
In : | |
Auteurs : | Sandrine Prevel ; Florian Ouitre |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°204, septembre 2015) |
Pagination : | pp. 73-85 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION ENSEIGNANT ; FORMATEUR |
Résumé : | Les conduites d’entretien post-séance dans la formation des enseignants s’envisagent du point de vue de la démarche de problématisation. La pratique des stagiaires est pensée comme une solution à un problème que l’entretien permet d’identifier et de reconstruire. La problématisation est perçue comme un instrument en lien avec un modèle cognitif qui s’actualise dans l’activité dans un modèle opératif. L’étude vise à repérer dans des entretiens l’expression de ce modèle opératif et les conceptions qu’il porte. |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1735 |