Titre : | Des modèles d'apprentissage (2015) |
In : | |
Auteurs : | Pierre Pastré ; Bouazza Ouarrak |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°204, septembre 2015) |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PROCESSUS COGNITIF ; DIDACTIQUE |
Résumé : | S’appuyant sur la thèse de Bouazza Ouarrak, cet article représente une tentative pour théoriser un des résultats que l’on peut tirer de ce travail de recherche en le généralisant : explorer l’idée qu’il existe des modèles d’apprentissage implicitement mobilisés par des apprenants et que l’on peut considérer comme un élément, parmi d’autres, de l’organisation de l’activité des sujets. L’hypothèse est qu'il est possible d’identifier trois organisateurs d'une activité professionnelle : la structure conceptuelle de la situation, c’est-à-dire le rapport de l’acteur à la tâche ; le genre professionnel, qui représente la dimension sociale de l’activité ; le modèle d’apprentissage mobilisé, qui représente la dimension personnelle de cette organisation de l’activité. |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1735 |