Titre : | La motivation aux études et les dispositifs de formation : une comparaison dispositif alternance et dispositif classique (2015) |
Auteurs : | Jacqueline Paquiot-Papet |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | OSP. L'orientation scolaire et professionnelle (vol 44, n°1, mars 2015) |
Pagination : | pp. 94-116 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; ALTERNANCE SOUS STATUT SCOLAIRE ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; FORMATION INITIALE ; COMPARAISON ; PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT |
Résumé : | Les dispositifs dits d’alternance sont nés dans les universités pour tenter de répondre à la question de la professionnalisation des jeunes. La motivation aux études est interrogée ici sur deux dispositifs de formation. Les résultats issus d’une étude longitudinale de terrain sont discutés à la lumière des spécificités pédagogiques de chaque situation de formation. Une population de 684 apprenants, effectuant un DUT 1 techniques de commercialisation (bac + 2) est questionnée. Les résultats montrent que, si le profil des apprenants étudiants / apprentis est semblable en début de formation sur les grandes modalités de la motivation, les apprentis au cours des deux années de formation évoluent. |