Titre : | Propositions de priorités de formation liées à la transition écologique et recommandations pour les futurs CPRDFOP : Rapport établi suite à la saisine du CNFPTLV du 11 décembre 2013 remis aux Ministres en charge de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, et de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la forêt. |
Auteurs : | CNEFOP |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : CNEFOP, 02/2015 |
Format : | 148 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 DEVELOPPEMENT DURABLE ; EMPLOI ; GESTION COMPETENCES ; EVOLUTION ; REGION |
Résumé : | Quel accompagnement de la formation est nécessaire pour épauler les filières économiques les plus impactées par la transition écologique ? Comment prendre en charge ces besoins dans le cadre de la construction des plans régionaux pour le développement de la formation et de l’orientation professionnelle ? Ce rapport présente un état des lieux des besoins de 9 filières particulièrement touchées par la transition écologique en termes d’évolution des compétences. Chaque filière est décrite sous forme de fiche qui présente la filière (périmètre d’activités, entreprises concernées, emplois et métiers,…), ses enjeux et sa dynamique en matière de transition écologique, les besoins de compétences et de qualification qui en découlent, et enfin, la manière dont ces besoins sont satisfaits que ce soit au travers des politiques de recrutement et de mobilité ou au travers la mobilisation de l’offre de formation. L’état des lieux met en évidence que si la transition écologique de ne génère qu’à la marge de nouveaux métiers, elle génère en revanche des évolutions de compétences à différents niveaux. Le document pointe 4 filières à soutenir plus particulièrement : la filière bâtiment, la filière agriculture, les filières liées au développement des énergies renouvelables ainsi que les filières industrielles liées à la gestion, au recyclage et à la valorisation des déchets. Enfin le rapport émet des préconisations pour les futurs CPRDFOP (Contrat de plan régional de développement de la formation et de l’orientation professionnelles) |
En ligne : | http://www.cnefop.gouv.fr/rapports-et-avis/rapports/cnefop-rapport-transition-ecologique.html |
Documents numériques (1)
![]() Consulter rapport et synthèse : Propositions de priorités de formation liées à la transition écologique et recommandations pour les futurs CPRDFOP URL |