Titre : | Innovation et formation : un partenariat pour le changement (2015) |
Auteurs : | CEDEFOP |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Note d'information - CEDEFOP (n°7, novembre 2015) |
Pagination : | 6 p. |
Note générale : | Numéro de DOI 10.2801/73260 invalide (vérifié le 04/12/2015). |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 EVALUATION ; CURRICULUM ; INNOVATION FORMATION ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; PARTENARIAT ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; INNOVATION PEDAGOGIQUE ; CONTENU FORMATION ; FORMATION EN LIGNE ; COOPERATION INTERNATIONALE ; PARTENARIAT ORGANISME FORMATION-ENTREPRISE ; FORMATION COMPAREE ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'EDUCATION ET LA FORMATION ; FORMATION ENSEIGNANT ; FORMATION FORMATEUR ; SIMULATION PEDAGOGIQUE ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; METHODOLOGIE |
Résumé : |
L’enseignement et la formation professionnels (EFP) sont porteurs d’innovation, avec des formations de plus en plus inventives. En effet, l’éducation et la formation encouragent la créativité et l’innovation, à même de transformer les économies et les sociétés. Dans le même temps, les nouvelles formes de coopération et les changements qui affectent les curricula (programmes, pédagogie, technologies) apportent flexibilité et modernité à l’EFP. Cette explore les volets suivants : l’EFP au service de l’innovation économique et sociale ; Innover dans l’EFP - pourquoi et comment ? ; Nouvelles formes de coopération ; Repenser les curricula et l’enseignement dans l’EFP ; Autres innovations dans l’EFP (évolution des méthodes d’évaluation, concours et distinctions, nouveaux modèles ou dispositifs de financement) ; Actions futures.
Plusieurs encadrés proposent un focus sur : l’EFP de demain en Allemagne (Berufsbildung 4.0) ; Laboratoire éducatif au Danemark ; EFP innovant en Norvège et à Chypre ; La technologie dans la formation des enseignants et formateurs (Danemark, Autriche, Croatie, Estonie). |
Autres ISBN/ISSN : | 1831-2438 / 978-92-896-1815-1 |
En ligne : | http://www.cedefop.europa.eu/files/9103_fr.pdf |