Titre : | Accompagner : entre en compagnie (2015) |
In : | |
Auteurs : | Laurence Cornu |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°205, décembre 2015) |
Pagination : | pp. 41-52 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ; ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE |
Résumé : | Si l’on soutient qu’on peut accompagner en formation, qu’on le fait au début d’une vie, en fin de vie, lors de transitions et d’accessions, de transformations et de tournants tout au long de la vie, alors il faut construire le concept en termes anthropologiques. L’article montre que l’accompagnement peut être pensé comme la mise en acte d’une forme de compagnie, qui fait passation en soutenant à la fois ce qui actualise le pouvoir d’agir d’un autre et ce qui met en acte des compagnies. La ligne d’ombre (J. Conrad), roman de formation, donne à voir plusieurs figures qui font entrer un jeune capitaine dans la compagnie des marins, leurs divers modes opératoires ou leurs fonctions, et ce à quoi ils concourent : faire advenir un homme de métier, construire une confiance réciproque en acte dans l’agir. |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1736 |