Titre : | Attention conjointe, coexplicitation de l'expérience et accompagnement en formation (2015) |
In : | |
Auteurs : | Hervé Breton |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°205, décembre 2015) |
Pagination : | pp. 87-98 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ; ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE |
Résumé : | Les processus attentionnels et le « devenir attentif » sont au cœur des pratiques et des situations d’accompagnement. C’est ce qui est mis à l’étude dans cet article à partir des courants du « tenir conseil » et des démarches d’explicitation. Il s’agit d’analyser les différentes formes d’attentionnalité dans les situations d’accompagnement pour en réinterroger l’éthique, les postures et les pratiques. Conduite à partir de différents contextes (situation de soins, conseil en évolution professionnelle, reconnaissance des acquis), la réflexion contribue à une (re)prise en compte de l’attention comme composante de l’activité réflexive dans l’accompagnement et comme ressource du pouvoir d’agir et de la formation de soi. |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1736 |