Titre : | Accompagnement collectif en recherche universitaire et pragmatique de l'interrogativité (2015) |
In : | |
Auteurs : | Noël Denoyel |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°205, décembre 2015) |
Pagination : | pp. 151-162 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ; ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE |
Résumé : | Cet article propose d’explorer, dans la pratique d’accompagnement d’un collectif en formation doctorale par alternance, l’art du questionnement que l’on nomme pragmatique de l’interrogativité. Après l’exposition de cette pratique, l’auteur montre comment ces formes d’accompagnement s’inscrivent dans des règles de métier, des règles d’expérience. Car le développement des pratiques d’accompagnement est corrélatif aux lois de reconnaissance de l’expérience et au déploiement des dispositifs de formation intégrant l’expérience professionnelle par l’alternance. Il confronte ensuite ces règles de métier aux règles d’interrogation. Questionner le questionnement : telle est la question. |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1736 |