Titre : | L'efficacité des formations délivrées dans le cadre des plans de formation de l'entreprise |
Auteurs : | Valérie Guemard ; IRES |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : CGC, 1995 |
Format : | 88 p. / 30 cm |
Note générale : | Bibliogr. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ADAPTATION PROFESSIONNELLE ; COMPETITIVITE ENTREPRISE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; EXPERIENCE ; GESTION PREVISIONNELLE EMPLOIS ET COMPETENCES ; GESTION RESSOURCES HUMAINES ; HISTORIQUE ; CAPITAL HUMAIN ; PLAN DEVELOPPEMENT COMPETENCES ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; STRATEGIE ENTREPRISE |
Résumé : |
Le capital humain représente aujourd'hui une donnée clé dans la réussite de l'entreprise. C'est du moins ce qui transparaît à la lecture des nouvelles théories relatives à la croissance économique. Cette évolution enregistrée au sein de la doctrine économique connaît une traduction en matière de gestion des ressources humaines. En effet depuis quelques années déjà, de profonds bouleversements sont survenus en la matière. Les entreprises se tournent ainsi vers une gestion qualitative de la main-d'oeuvre. Ce phénomène implique, d'une part, l'introduction du concept d'individualisation au sein de la fonction personnel. Il se traduit, d'autre part, par un intérêt accru envers les pratiques de gestion anticipée des emplois. Il explique, enfin, l'implantation d'une idée de qualité en formation professionnelle continue.
La formation se présente, de plus en plus fréquemment, comme le mode d'intervention privilégié dans l'obtention d'une adaptation en continu des qualifications. Ainsi s'explique les évolutions constatées au sein des pratiques de gestion des compétences. A l'heure actuelle, les actions de formation, à destination des salariés, ont davantage pour vocation de préparer les membres du personnel aux changements identifiés pour les années à venir. Les directions d'entreprise cherchent à prévoir les évolutions futures dans l'optique d'en cerner les répercussions susceptibles d'intervenir sur le plan des qualifications. Il ne s'agit plus, de nos jours, de faire annuel de formation un instrument de paix sociale. Pour répondre aux objectifs nouvellement identifiés, ce dernier doit dorénavant se présenter comme le point de rencontre, d'assimilation, entre la stratégie définie au niveau de la gestion globale de la firme et les besoins en qualification identifiés à plus ou moins long terme. Il traduit ainsi, la confrontation entre l'évolution économique et la gestion des ressources humaines. |