Titre : | Des situations de travail formatives |
Auteurs : | Béatriz Bardet ; CLP |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : CLP, 1997 |
Format : | 105 p. / 30 cm |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ORGANISATION QUALIFIANTE ; BIBLIOGRAPHIE ; ENTREPRISE D'INSERTION ; ENVIRONNEMENT CADRE VIE ; ETUDE ; EXPERIENCE FORMATION ENTREPRISE ; FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL ; INDUSTRIE TEXTILE-HABILLEMENT ; EQUIPEMENT ELECTRIQUE ELECTRONIQUE ; ORGANISATION TRAVAIL ; PUBLIC BAS NIVEAU ; COMPETENCE ; TELECOMMUNICATIONS ; TRANSPORT TERRESTRE ; TRANSPORT VOYAGEUR |
Résumé : |
Les questions développées ainsi que les expériences présentées dans cette étude, s'attachent à montrer que l'exploitation pédagogique de la situation de travail est formative, dès lors qu'elle peut être à l'origine d'une réflexion, d'une recherche et d'une formalisation. L'exploitation de la situation de travail est à l'origine de l'acquisition de savoirs, mais aussi de la production de savoirs individuels et collectifs, et de l'émergence de nouvelles compétences et identités professionnelles. Les possibilités d'évolution des organisations avec les personnes en place, y compris lorsqu'elles sont considérées comme de faible niveau de qualification, sont liées aux conditions d'élaboration de ces actions et à l'étroite articulation entre la formation et la situation de travail. La première partie de l'étude présente les enjeux des actions de formation qui s'inscrivent dans la situation de travail, visant notamment la qualification, la requalification, et l'évolution des compétences.
La seconde partie propose une illustration par six expériences menées par les organismes de formation du CLP, au sein d'entreprises des secteurs textile, télécommunications, environnement, transports et électroménager regroupées sous les trois logiques : formations à partir de, dans, et par la mise en situation de travail. Bibliographie en fin de volume. |