Titre : | Éducation et formation des adultes en Europe : élargir l’accès aux possibilités d’apprentissage : rapport Eurydice |
Auteurs : | Eurydice |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Bruxelles [Belgique] : EACEA, 10/2015 |
Format : | 164 p. |
Note générale : | Finalisation de la rédaction du rapport : Février 2015. Un document de 4 pages en propose un résumé http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/thematic_reports/179FR_HI.pdf . |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 RAPPORT ; EDUCATION PERMANENTE ; ADULTE ; BESOIN COMPETENCES ; ACCES EDUCATION ; ACCES FORMATION ; EUROPE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; FORMATION COMPAREE ; POLITIQUE FORMATION ; COMPETENCE DE BASE ; PUBLIC BAS NIVEAU |
Résumé : |
Quel est le niveau d'éducation de la population adulte en Europe ? Quelles sont les compétences des adultes en "littératie", "numératie" et TIC en Europe ? Est-ce que tous les adultes bénéficient de possibilités d'éducation et de formation tout au long de la vie ? Les données qui apportent des réponses à ces questions constituent la base de ce rapport qui promeut une approche intégrée de l’apprentissage tout au long de la vie, s'appuyant sur les priorités de l'agenda européen renouvelé dans le domaine de l'éducation et de la formation des adultes (2011).
Le document met l’accent sur les politiques et les mesures qui seront de nature à assurer un accès suffisant aux possibilités d’apprentissage aux adultes dont les compétences et les qualifications ne correspondent pas pleinement aux besoins actuels du marché du travail et de la société. Ce faisant, le rapport adopte une perspective large, prenant en compte et explorant une vaste gamme de domaines interconnectés. À partir d'une sélection d'indicateurs contextuels sur l'éducation et la formation des adultes, le rapport examine notamment les engagements politiques nationaux en matière d'éducation des adultes, les principaux types de programmes subventionnés par l'État, la flexibilité de l'apprentissage et les voies de progression, les initiatives de sensibilisation et les services d'orientation ainsi que les aides financières ciblées. Le rapport couvre 35 systèmes éducatifs nationaux situés dans 32 pays européens (tous les États membres de l'UE ainsi que l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Turquie). |
DOI : | DOI : 10.2797/75996 |
Autres ISBN/ISSN : | 978-92-9201-662-3 |
En ligne : | http://bookshop.europa.eu/fr/-ducation-et-formation-des-adultes-en-europe-pbEC0414940/downloads/EC-04-14-940-FR-N/EC0414940FRN_002.pdf?FileName=EC0414940FRN_002.pdf&SKU=EC0414940FRN_PDF&CatalogueNumber=EC-04-14-940-FR-N |