Titre : | Soutenir les apprentis dans l'explicitation de leurs stratégies d'apprentissage (2015) |
Auteurs : | Nadine Kipfer ; Ursula Scharnhorst |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Travail et apprentissages (n°15, octobre 2015) |
Pagination : | pp. 84-102 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; FORMATION EXPERIENTIELLE ; FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL |
Résumé : | L'objectif de la recherche présentée a été de soutenir les apprentis en formation professionnelle initiale à décrire et réfléchir sur leurs stratégies d'apprentissage dans les cours interentreprises où ils sont entraînés à exécuter des tâches professionnelles typiques et à utiliser des outils pertinents. Les observations menées sur le terrain ont permis de mettre en évidence que les apprentis ont des difficultés à mettre en place des stratégies d'apprentissage qui leur permettent de travailler de manière indépendante. Toutefois, ces compétences doivent être acquises dans le cours interentreprises et sur la place de travail, alors que le contexte de travail requiert de telles capacités. Un dispositif a été créé en étroite collaboration avec les formateurs à la pratique en entreprise favorisant l'explicitation de stratégies. Dans cet article, les phases de la mise en place du dispositif et les modalités de collaboration entre les chercheuses et les formateurs sont présentées. De plus, les analyses qualitatives illustrent les changements de style de questionnement des formateurs et les effets sur les apprentis. |