Titre : | Oser la qualité en ressources humaines : 5 entreprises témoignent ; AGF, ALDES Aéraulique, COMINAK (groupe COGEMA), SAT (groupe SAGEM), Whirlpool |
Auteurs : | Jean Brunet-Lecomte, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie Peretti, Préface ; Dominique Fauconnier, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Editions d'Organisation, 1997 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7081-2017-4 |
Format : | 196 p. / ill. / 24 cm |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ANALYSE FONCTION ; ASSURANCE ; EXPERIENCE ; INDUSTRIE EXTRACTIVE ; GENIE CLIMATIQUE ; GESTION FORMATION ENTREPRISE ; GESTION RESSOURCES HUMAINES ; GESTION PREVISIONNELLE EMPLOIS ET COMPETENCES ; GUIDE ; EQUIPEMENT ELECTRIQUE ELECTRONIQUE ; METHODOLOGIE ; ORGANISATION ENTREPRISE ; POLITIQUE SOCIALE ENTREPRISE ; QUALITE ; TELECOMMUNICATIONS ; PRODUCTION DISTRIBUTION GAZ NATUREL ; EVALUATION SALARIE ; COUT TRAVAIL |
Résumé : |
Dans une économie très concurrentielle, les fonctions ressources humaines relèvent un défi : contribuer en continu à la fois à la compétitivité de l'organisation et à l'employabilité des personnes. L'adoption d'une démarche qualité est le choix qu'ont fait les cinq entreprises qui témoignent dans cet ouvrage. Cinq grands processus de la fonction RH et leur pilotage sont remis à plat : la gestion de l'écoute et la régulation sociale de Whirlpool (CEMA - Centre électroménager d'Amiens) ; la gestion de la formation chez SAT (groupe SAGEM) ; le processus de gestion des entretiens annuels d'appréciation aux AGF ; la gestion de la structure et des fonctions, des emplois et des compétences d'ALDES Aéraulique ; la gestion des coûts de la main d'oeuvre de la COMINAK (groupe COGEMA). L'instrumentation - outils d'analyse, de pilotage ou de gestion - développée à l'occasion de chacune de ces démarches qualité fait l'objet d'une description détaillée.
Au-delà des méthodes, sont également analysés les grands principes nécessaires : centrer les actions de GRH par rapport à leur finalité, être à l'écoute des aspirations des acteurs de l'entreprise, anticiper tout facteur d'évolution, s'attacher autant aux méthodes qu'aux résultats. |