Titre : | Tutorat en formation initiale professionnelle et transmission du métier : le cas d'élèves sages-femmes (2016) |
Auteurs : | Paul Olry |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°206, mars 2016) |
Pagination : | pp. 29-46 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 TUTORAT ; SECTEUR SANTE |
Résumé : | S"appuyant sur un corpus recueilli en situation de suivi tutoral, l'article analyse l'activité communicative mise en oeuvre par des tuteurs engagés avec des étudiantes sages-femmes. L'hypothèse est que le travail des instances du métier traverse la prescription tutorale orientée par la formation initiale. De ce fait, des marqueurs de métier se dégageraient des interventions des tuteurs. Les situations professionnelles relèvent soit d'observations directes en situation de travail, doit de débriefings à la suite d'interventions réalisées au lit des patientes, soit encore de feed-back aux étudiantes. Les moments critiques choisis mettent en jeu les connaissances procédurales acquises lors de formation dans la relation de soin, mais soulignent aussi le rôle de l'autre dans l'appréciation des pratiques en situation, qui, à cette occasion, mobilise la transmission d'une professionnalité mise en débat. |