Titre : | Travailler et former : l'activité hybride des tuteurs (2016) |
Auteurs : | Vanessa Rémery ; Vassiliki Markaki |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°206, mars 2016) |
Pagination : | pp. 47-59 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 TUTORAT |
Résumé : |
Depuis une vingtaine d'années, dans le champ de l'ergonomie francophone et de la didactique professionnelle, un certain nombre de travaux ont donné à voir l'activité réelle des tuteurs en situation de travail. La didactique professionnelle a mis en évidence que la médiation d'un tuteur "dérange" la relation d'un apprenti à son activité au sens où elle met à distance l'activité pour la prendre comme objet d'échange, la commenter, l'évaluer, la rectifier, la rendre compréhensible. D'autres travaux ont montré que les modalités de transmission d'un tuteur à son apprenti dépendent également de la nature des situations de travail, notamment des ressources et des contraintes qu'elles offrent.
Selon les auteurs, les métiers relationnels présentent des spécificités quant à la façon dont l'activité tutorale se déploie. Ils relèvent d'une activité qui vise à agir "pour et avec un autre", ce qui en fait davantage une coactivité pour laquelle l'activité des bénéficiaires est requise dans la production même de l'objet de travail. Ce "travail dans et par l'interaction" s'appuie sur la capacité des professionnels à assurer de façon continue, dans le cours même de l'activité, des ajustements interactionnels avec les bénéficiaires. Cette caractéristique est essentielle pour comprendre la façon dont l'activité tutorale peut prendre place dans ces situations de travail. |