Titre : | Enseignement formation et nouvelles technologies |
Auteurs : | Laurence Lecoeur ; Régis Brugière ; INA |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : DARES, 1997 |
Collection : | Dossiers de l'audiovisuel, ISSN 0767-4775, num. 75 |
Format : | 78 p. / 30cm |
Note générale : | Bibliogr. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 UNION EUROPEENNE ; FORMATION EN LIGNE ; OUTIL MULTIMEDIA ; SYSTEME EDUCATIF ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'EDUCATION ET LA FORMATION ; TECHNOLOGIE INFORMATION ; INTERNET ; UNIVERSITE OUVERTE ; TELEVISION EDUCATIVE |
Résumé : | Les nouvelles technologies de l'information et de la communication sont en train de bouleverser les méthodes et les pratiques existant en formation initiale et en formation continue. Si l'utilisation des ressources du multimédia ou des réseaux reposait jusqu'ici sur le travail de quelques convaincus des apports positifs de l'apprentissage interactif, il semble désormais incontournable d'utiliser ces puissants outils. Ce numéro spécial contient de nombreux articles qui se font l'écho de ces nouvelles pratiques. La première partie regroupe des expériences de formation à distance et de visioconférence en formation initiale et en formation continue et apporte un éclairage international (recommandations de la Communauté européenne, le projet Delphes, l'Open University). La seconde porte notamment sur le développement de la télévision éducative. Enfin, la dernière propose des réflexions sur les perspectives des nouvelles technologies utilisées en éducation et en formation. |