Titre : | Ces nouveaux maïeuticiens que sont les tuteurs : le cas des cadres du travail social (2016) |
Auteurs : | Samira Mahlaoui ; Pierre Lorent |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°206, mars 2016) |
Pagination : | pp. 75-85 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 TUTORAT ; SECTEUR SOCIAL |
Résumé : | Aujourd'hui, l'accès aux emplois de cadres intermédiaires ou de chefs de service du travail social impose d'avoir obtenu le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS), ou le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS). Dans ce contexte, avec le titre de "site qualifiant", un nombre croissant d'établissements du secteur s'engagent dans le processus de certification en s'efforçant de transmettre aux stagiaires des savoirs spécifiques, selon le référentiel du diplôme. Les tuteurs (responsables de structure ou chefs de service en poste) tendent à privilégier une démarche originale, appropriée à l'apprentissage du métier de manager et assez éloignée de l'esprit du compagnonnage et des formes tutorales classiques. C'est précisément cette démarche originale que vise à explorer cet article, à l'appui d'une recherche-intervention conduite en 2011, portant sur l'expérience de la transmission des savoirs pratiques auprès de stagiaires, et s'inspirant d'une démarche dite de "focus group" et de l'approche clinique du travail. |