Titre : | Tutorat collectif et renversement de la logique de formation (2016) |
Auteurs : | Michel Floro ; Maria Vincenza Raso |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°206, mars 2016) |
Pagination : | pp. 87-95 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 TUTORAT |
Résumé : | Le tutorat est-il un allant-de-soi ? Cette forme de travail porte en elle des contradictions qui lui sont intrinsèques. Elle met dans les mains d'acteurs assimilés à des non-experts, des processus d'aide qui eux, en revanche, requièrent de l'expertise. Pour autant, le tutorat n'est pas dénue d'avantages, notamment parce qu'il fait appel à la pratique et à la coopération. Une des orientations récentes en formation réhabilite l'expérience pratique, comme une des conditions de la professionnalisation des enseignants. L'expérience pratique, entendue comme un processus d'évolution de la participation dans la communauté de pratique enseignante, offre la possibilité de construire un lien entre théorie et pratique ; et d'intégrer les dimensions culturelles et sociales des expériences singulières, comme des atouts majeurs. Le dispositif présenté ici s'appuie sur une forme de tutorat qui ouvre la voir à une autre modalité de formation, dans laquelle le groupe devient à la fois objet et sujet, dans le sens où il joue le double rôle de tutoré et de tuteur collectif. Une évaluation par les acteurs de la formation fait ressortir des éléments de discussion. |