Titre : | Accompagner les tuteurs à expliciter leur connaissance-en-acte : l'usage de l'instruction au sosie en formation en soins infirmiers (2016) |
Auteurs : | Grégory Munoz ; Sylvie Boivin |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°206, mars 2016) |
Pagination : | pp. 109-117 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 TUTORAT ; INFIRMIER ; SECTEUR SANTE |
Résumé : | Reconnaissant la place majeure des tuteurs, les auteurs insistent sur les enjeux de l'analyse de l'activité en vue de les aider à mieux former leurs apprenants par les situations de travail.C'est ce que propose la didactique professionnelle que les auteurs adoptent pour identifier le sens de l'activité. Selon cette perspective, l'analyse des situations de travail sert à mieux comprendre le sens de l'activité réalisée, et pas uniquement à la réussir en vue de la reproduire. Il s'agit plutôt d'être en mesure d'adapter son activité en fonction des spécificités, à partir d'un diagnostic cognitif des variables de la situation, dont la variation, parfois infime, n'échappe pas au travailleur expérimenté, même si une part de ces éléments peut lui rester implicite. Car ce diagnostic se fonde en partie sur sa connaissance-en-acte construite dans l'expérience. Mais le professionnel devenu tuteur ne peut se contenter de réussir. Il doit être aussi en mesure de comprendre son activité, tant con activité première - notamment face au référentiel qui lui impose une "posture réflexive" - que son activité secondaire de tuteur. [...] |