Titre : | L'entretien de tutorat documenté : un accompagnement réflexif (2016) |
Auteurs : | Vincent Alonso Vilches ; Florence Pirard |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°206, mars 2016) |
Pagination : | pp. 131-138 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 TUTORAT |
Résumé : | Le tutorat est une question centrale dans la professionnalisation des métiers relationnels et de l'interaction humaine, caractérisés par une proximité entre les actes professionnels d'une part, et les savoirs et actes quotidiens d'autre part. Dans ces métiers adressés à autrui, les professionnels se doivent de définir des manières de penser et d'agir qui leur permettent de s'ajuster aux situations de vie quotidienne, toujours complexes et jamais identiques. [...] Les professionnels sont rarement dans une simple application de procédures ou de savoirs appris. Ils construisent un savoir professionnel en réponse aux caractéristiques d'une activité de services : complexité, imprévisibilité, incertitude dans un environnement dynamique. Les métiers de l'accueil de l'enfance en sont un bel exemple. |