Titre : | Le tutorat aux prises avec le fonctionnement de l'organisation (2016) |
Auteurs : | Laure Boudet ; Emmanuel Triby |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°206, mars 2016) |
Pagination : | pp. 139-148 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 TUTORAT |
Résumé : | Au regard de son efficacité en termes d'apprentissage et d'insertion professionnelle, l'alternance apparaît comme une modalité de formation qu'il conviendrait de privilégier. Dans ce dispositif de formation, le tutorat occupe une place centrale ; pourtant, les conditions de fonctionnement d'une structure ayant opté pour l'alternance peuvent rendre ce tutorat inefficace. Afin de cerner et de comprendre la possibilité de ce dysfonctionnement, une étude a été réalisée dans une structure d'accueil de la petite enfance. Optant pour un point de vue plutôt fonctionnaliste, elle a visé à établir un lien entre le mode d'organisation de la structure d'accueil des novices et le fonctionnement du tutorat. |