Titre : | Le tutorat à l'université : une approche par le non-recours (2016) |
Auteurs : | Isabelle Borras |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°206, mars 2016) |
Pagination : | pp. 149-158 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 TUTORAT ; UNIVERSITE |
Résumé : | Le tutorat est expérimenté dans plusieurs universités depuis la fin des années 1980. Il poursuit alors deux objectifs : faire évoluer la pédagogie universitaire pour répondre à l'hétérogénéité culturelle et sociale croissante des étudiants ; réduire le taux d'échec en première année. En 1996, il est généralisé par une circulaire ministérielle dans le cadre des réformes du premier cycle universitaire. En 2007, c'est l'un des dispositifs phares du plan "Réussite en licence". En 2011, il est mentionné dans l'arrêté du 1er août relatif à la licence. Cet intérêt sans cesse réaffirmé pour le tutorat contraste avec les interrogations sur son efficacité et un faible engouement des étudiants. |