Titre : | Collaborer pour se professionnaliser avec le prescrit et l'intime : le cas des directeurs de CFA du BTP (2016) |
Auteurs : | Marek Lawinski |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°206, mars 2016) |
Pagination : | pp. 189-197 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CENTRE FORMATION APPRENTIS ; BATIMENT TRAVAUX PUBLICS |
Résumé : | L'auteur propose de questionner les interactions et les collaborations qui s'instaurent entre les niveaux institutionnel et opérationnel lors de la compréhension, l'interprétation et l'usage des prescriptions institutionnelles au sein de systèmes tels que celui piloté par le Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP), organisme paritaire national à la tête d'un réseau de plus de soixante-quinze centres de formation d'apprentis. Les directeurs de CFA dont il est question ici exercent un rôle clé dans la vie de ce système, car ils sont chargés de la mise en oeuvre opérationnelle locale des prescriptions nationales et régionales. L'auteur cherche à comprendre comment ils font évoluer leurs propres capacités professionnelles, grâce à différentes collaborations qui ont souvent pour origine ces prescriptions institutionnelles. |